top of page
LOGO_FINAL.png

OBSERVATOIRE EURO-AFRICAIN DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

(The shAIrers)

​

​

Penser le partage de l'intelligence artificielle pour une prospérité inclusive.

MISSION

Console
L’Europe et l’Afrique sont deux continents, historiquement et géographiquement liés, qui partageront dans les prochaines décennies un grand nombre de défis. Nous citons entre autres, la crise migratoire, liée au futur boum démographique de l’Afrique et classée par l’historien Yuval Harari comme l’un des grands défis du XXIe siècle. Cependant, dans ces présents et futurs contextes de crises, comment se pense et s’organise le partage des technologies intelligentes et potentiellement solutionnistes des défis communs à ces deux continents ? Telle est la question à laquelle l’observatoire Euro-Africain de l’intelligence artificielle vise répondre. Également dénommé The shAIrers, il est un Think tank associatif, qui œuvre pour une culture de solidarité et de partage de l’intelligence artificielle, entre l'Afrique et l'Europe.  
Product

OBJECTIFS ET STRATÉGIES

L'observatoire à un double objectif : Œuvrer pour des coopérations directes entrer les villes intelligentes d'Europe et les villes de l'Afrique émergente ; et (Re)construire un rapport de confiance entre le citoyen et les technologies intelligentes, conscients que la confiance est le levier de l'innovation. 
 
Pour atteindre ses objectifs, l’observatoire euro-africain de l’intelligence artificielle organise des rencontres aussi bien en Afrique qu’en Europe. Ces rencontres ont pour projet de réunir trois entités: les services publics ( ou encore, les porteurs des politiques et des lois relatives à l’utilisation et la régulation des technologies); les entreprises informatiques (qui développent ces technologies) et les citoyens (figures phares du projet). 

           Colloques

Pièces d'échec
Ces rencontres se déroulent sous divers formats:
20191130-CPJ-037-1.jpg
Conférences

 Une conférence par mois, en présentiel ou à distance (en ligne).

EPjyEeQX4AEmuux.jpg
Colloques

Un colloque par an, suivi de la publication des actes. Ces colloques regroupent les experts africains et européens autour des enjeux géopolitiques de l'intelligence artificielle. 

Copie de Copie de Copie de Copie de Inve
Déjeuners et Dîners-débats

Une édition par trimestre : l'objectif est de mettre en dialogue les développeurs d'intelligence artificielle et les acteurs politiques en vue d'une meilleure régulation de cette technologie. Le prochain déjeuner-débat aura lieu le 4 mai 2021 avec le député Cedric VILLANI. Lien vers la vidéo : https://youtu.be/soy9zjRiqpg

NOTRE MAGAZINE 

Screenshot_2021-02-09-09-30-25-1-1-1-1.p
IA² (partenariat)

Dans ce projet de magazine bimensuel, nous sommes en partenariat avec le média sud-africain Mimentor.

Screenshot_2021-02-09-00-52-21-1.png
IA²

IA² (Intelligence Artificielle par l'Intelligence Africaine) est un magazine bimensuel qui met en lumière les initiatives africaines dans le  domaine de l'intelligence artificielle. Nous vous proposons des interviews, des réflexions, et la découverte des figures qui impactent l'écosystème africain de l'IA. Pour le recevoir, inscrivez-vous à notre newsletter mensuel "HeARTificially yours" en vous envoyant un mail à l'adresse : observatoireai@gmail.com 

1601353059937.jpg
IA² ( Interview)

Notre première édition était dédiée à 10 femmes africaines qui impactent l'écosystème africain de l'intelligence artificielle. Nous avons par ailleurs effectué une interview avec Olajumoke Oduwole, fondatrice de l'entreprise technologique KJK AFRICA. 

About
Featured
Contact
Gouvernance
Tribunes

INFORMATIONS

​

Nous sommes ravis de vous informez que notre président Ezekiel KWETCHI TAKAM a été invité à contribuer à un ouvrage collectif de Globethics (https://www.globethics.net/) sur l'éthique de l'intelligence artificielle et l'éducation supérieure. Sa contribution traitera du diptyque IA et l'éducation supérieure. Restez connectés pour être au courant de la date de publication. (AI Ethics and Higher Education : http://codingconflict.com/publications/)

NEXT EVENTS

COLLOQUE ANNUEL DE L'OBSERVATOIRE EURO-AFRICAIN DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. 

Affiche pour le don oculaire jaune et ve

PROGRAMME​

  1. Date   : Mercredi 9 juin 2021 sur Zoom

  2. Durée : 2 h à 2H30 de temps, soit 30 min par panel.

  3. Déroulé : 2 panels +  6 intervenants soit 2 intervenants et 1 animateur par panel :

 

  • Introduction générale de la rencontre + présentation du sujet/projet.  

  • Panel 1 : Afrique, Intelligence artificielle et Droit 

  • « Le droit de l’intelligence artificielle en Afrique » par Sonia Cissé, avocate spécialiste des nouvelles technologies chez Linklaters

  • « Un RGPD Africain est-il possible ? » par Jules Hervé Yimeumi, délégué à la protection des données et fondateur de l’Africa Data protection. 

  •  Panel 2 : L’Afrique et la géopolitique de L’IA

  • « Ethique et gouvernance global de l’intelligence artificielle : où se situe l’Afrique ? »    

  • Conclusion générale

 

 Objectif : à travers une approche juridique, éthique et politique, ce colloque vise mettre en lumière le potentiel de l’Afrique dans le domaine de l’intelligence artificielle.

CONFÉRENCE SUR L'ÉTHIQUE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

image000000.jpg

RÉSUMÉ

De nos jours, l’intelligence artificielle impacte nos vies et bouleverse nos habitudes aussi bien politiques, économiques que sociales. Ses avancées en recherche et développement durant la décennie écoulée ont connu une grande croissance et ceci dans des domaines d’applications variés, allant des voitures autonomes aux robots médecins en passant par des intelligences artificielles de reconnaissance textuelle, faciale et vocale.

​

Parallèlement à cette croissance de marché, il est intéressant de porter un regard sur la production tout aussi importante des chartes éthiques qui encadrent la recherche et le développement de l’intelligence artificielle. Un essai d’inventaire (non représentatif) établi par l’organisation Algorithm Watch[1] a pu répertorier 167 guides de principes (ou chartes éthiques).

​

Que disent ces chartes ? Quels principes développent-elles ? quels sont leurs points de convergence et de divergence ? C’est autour de ces questions que s’est articulée la conférence de notre président, invité  par le Rotary Club de paris Grenelle.

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/5j47j5IcS0c

 

[1] « AI Ethics guidelines Global Inventory », Algorithm Watch, avril 2019, en ligne :

https://inventory.algorithmwatch.org/?sfid=172 (consulté le 13 mai 2020).

Cliquez sur le bouton "Nos projets" pour davantage voir nos activités et/ou 

 Utilisez le menu pour voir les autres rubriques (notamment Gouvernance et Tribunes).

unnamed.jpg

CONTACT US

83 Boulevard Arago, 75014 Paris France.

Merci pour votre envoi !

  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement

OBSERVATOIRE

EURO-AFRICAIN DE

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

bottom of page